Radio Aubrac ! Quand les 6èmes parlent aux CM2

Voici la consigne qu’avaient les élèves :
Éducation civique Le collège : qui fait quoi ? 6ème

Le collège Lucie Aubrac souhaite lancer sa propre webradio. Afin de la faire connaître aux futures élèves de 6ème, vous allez par groupe de trois (max), proposer une chronique (2min) sur la vie au collège.

Chronique : récit à la première personne sur un sujet

Aide :
D’abord, il faut réfléchir. La chronique doit parler du fonctionnement du collège. Faites la liste de tout ce dont il faudrait parler et classer vos idées.
Ensuite, pour chaque idée, trouver un exemple facile à comprendre (n’oubliez pas que nous sommes à la radio).
Puis, rédigez votre chronique, s’il y a trop d’informations, votre groupe peut proposer 3 chroniques qui se suivent.
Enfin, enregistrez votre chronique (menu démarrer, accessoire, magnétophone). Attention !! Plusieurs tentatives seront nécessaires (vous avez réussi à nager sans flotteurs du 1er coup ?).
Vérifiez que votre production est bien enregistrée dans le dossier où vous avez trouvé cette consigne

L’évaluation
Compétences
Niveau de maîtrise
Note
Savoir organiser son travail.
4. Le groupe est totalement autonome.
3. L’autonomie prend un peu de temps mais se met en place.
2. Beaucoup d’aide extérieure mais le travail s’enclenche
1. Intervention incessante du professeur
/4
Participer en équipe à la réalisation d’une production.
4. Chacun apporte sa pierre à l’édifice
3. Un membre du groupe attend que cela se passe.
2. Le travail n’est réalisé que par un seul élève…
1. Aucune collaboration entre les membres du groupe

/4
Rendre compte d’un travail collectif.
4. Le résultat répond à la consigne
3. Le résultat répond à la consigne mais reste perfectible
2. Le niveau de langue n’est pas adapté à la situation
1. Le résultat ne répond pas à la consigne

/4
Travailler dans le respect des autres.
4. Le groupe a travaillé dans le respect des autres
3. Niveau 4 mais des mises en garde ont été nécessaires
2. Les autres n’ont pas été respectés
1. Les autres et le matériel n’ont pas été respectés

/3