Accueil > Et en dehors des cours... > Le handicap, tous concernés ! > Le collège s’engage pour la Journée de la Trisomie

Le collège s’engage pour la Journée de la Trisomie

A l’initiative de Marie et Indrani deux de nos Aesh , aujourd’hui nous portons des chaussettes dépareillées pour sensibiliser les élèves en cette journée de la Trisomie 21

#socksbattle4ds🧦 #chaussettesdepareillees

C’est quoi la trisomie 21 ?

La trisomie 21 n’est pas une maladie. C’est une anomalie dans le nombre de chromosomes présents dans le corps humain. Chaque cellule compte en effet 46 chromosomes qui transportent les gènes, et donc toutes les caractéristiques héritées de ses parents.

Quelle est la cause de la trisomie 21 ?

Les chromosomes sont regroupés par paires. Une personne ordinaire possède 23 paires de 2 chromosomes. Les personnes atteintes d’une trisomie 21 sont porteuses d’un chromosome en plus au niveau de la paire numéro 21. On ne peut donc pas attraper la trisomie 21.

En France, chaque année, 530 nouveaux cas naissent avec ce chromosome en plus et grandissent avec. Il n’existe pas de traitement pour éviter ce chromosome en plus. Il se cache dans les cellules de reproduction de certains parents. Les futures mamans peuvent faire des examens qui permettent de deviner sa présence.

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus