Accueil > L’établissement > De nouveaux noms pour les classes de 6e

De nouveaux noms pour les classes de 6e

A l’issue de la journée d’intégration, les élèves de 6e ont décidé pour chaque classe du nom qu’elle allait désormais porter.

Nous vous présentons donc nos nouvelles appellations (avec l’explication)

6e 1 HERCULE
Qui était Hercule ? Héraclès, que les Romains nomment Hercule, fut le seul héros honoré dans l’ensemble du monde grec et le seul humain à se voir accorder l’immortalité parmi les dieux.
Il est le protecteur des athlètes et le dieu qui écarte les dangers.

6e 2 PERICLES
Qui était Périclès ? Périclès était un homme d’état de la Grèce antique né vers 495 avant notre ère et mort en 429. Il est considéré comme le père de la démocratie. Périclès se distingua comme le principal politicien d’Athènes et prit la tête de l’Assemblée du peuple citoyen jusqu’à sa mort.

6e 3 SPARTACUS
Qui était Spartacus ? Spartacus était un Thrace, un ancien auxiliaire déserteur de l’armée romaine est capturé et vendu à Rome comme esclave. Il s’enfuit de son école de gladiateurs en 73 av. JC. Devenu chef de guerre, il a défié Rome durant trois ans à la tête d’une révolte d’esclaves avant de mourir les armes à la main.

6e 4 THESEE
Qui était Thésée ? Thésée est connu pour être un héros majeur de la mythologie grecque. Il a tué le Minotaure dans le labyrinthe de Crète, construit par Dédale pour le roi Minos. Thésée était également roi d’Athènes.

6e 5 CENTAURE
Qui était le Centaure ? Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-cheval mi-homme (corps du cheval et buste de l’homme). Les Centaures sont des êtres imaginaires, comme les fées, les lutins ou les cyclopes.

6e 6 MINAUTORE
Qui était le Minautore ? Né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe. Situé au centre de la Crète, le labyrinthe est construit spécialement par Dédale afin que le Minotaure ne puisse s’en échapper et que nul ne découvre son existence.

Saurez-vous relier chaque image du portfolio à sa classe ???